Le 14 mai 2024 à 20h

Sam Touzani nous invite à partir sur les traces de sa famille. Homme de spectacle, mais aussi de cœur, de lettres et de paroles, Sam jongle avec les mots, les idées, et travaille avec obstination à la liberté d’être et de penser.

Son récit traverse trois générations, des montagnes du Rif marocain, où la misère est si écrasante que même les enfants rêvent de partir, jusqu’au bitume de Molenbeek, où le petit Sam verra le jour dans un deux-pièces chauffé au charbon. Plus tard, afin d’échapper au danger du communautarisme, c’est de lui-même qu’il s’exile. Le fils d’immigrés commence alors un dialogue et une odyssée intérieure. Entre sa culture d’origine et sa culture d’adoption, il relie les rives souterraines de ses multiples identités sans les réduire à une seule…

Comme ces rencontres sont belles ! Infatigable pourfendeur des racismes, il souffle un vent chaud, et en déconstruisant les préjugés à l’emporte-pièce ou les caricatures de tous poils, il nous parle de fraternité en somme. Soutenus par les instruments de Mathieu Gabriel, il incarne tour à tour tous les personnages de l’histoire.

Sam est de retour. Lucide et engagé. Avec ce sourire du Rif qui éclaire la grisaille des intolérances. Avec un franc-parler, une énergie solaire et un optimisme généreux. Avec une confiance en l’humanité qui nous fait du bien.

Distribution :

  • De Sam Touzani
  • Dramaturgie et mise en scène Gennaro Pitisci
  • Assistante à la mise en scène Maïté Renson
  • Avec Sam Touzani et Mathieu Gabriel
  • Régie Josse Derbaix et David Vernaillen


Le 14 Mai 2024 à 20h au Théâtre Communal de Sambreville

PAF: 5.00€

Etudiants: Gratuit

Organisé par les Maisons de la Laïcité de Sambreville et de Fleurus