Le CRAC’S, centre culturel de Sambreville, contribue à développer la culture sous toutes ses formes à Sambreville et ses environs, par la diffusion de spectacles, des stages, des ateliers et l’organisation d’événements ponctuels. Notre objectif principal est de rendre la culture accessible au plus grand nombre et nous tentons, pour cela, de rencontrer au mieux les attentes de chacun.e, quel qu’en soit l’âge ou le statut.

Fondé en 1971, le centre culturel s’est d’abord concentré, en premier lieu, sur le développement socioculturel des quartiers Sambrevillois et des ateliers d’éducation permanente, en lien avec la création de ludothèques. La diffusion théâtrale se consacrait alors presque exclusivement au théâtre à l’école.

Au début des années 90, le renouvellement de l’équipe et la construction d’un théâtre ont permis à la diffusion culturelle de prendre un essor remarquable. En 2004, le CRAC’S est reconnu « Centre culturel local de catégorie 1+ », en vertu du développement de son volume d’activités et d’emplois.

À partir de 2013, le centre culturel ambitionne de développer des projets structurels dans la commune et la région. Les premières rencontres avec les opérateurs culturels de la Basse-Sambre sont organisées fin 2013 et un collectif est créé, liant le CRAC’S à cinq autres centres culturels : Aiseau Presles, Jemeppe-sur-Sambre, Fleurus, Floreffe et Fosses-la-ville.

Nos missions

Comme l’ensemble des Centres culturels de la Fédération Wallonie-Bruxelles, dans l’esprit du Décret de 2013, l’action du Centre culturel de Sambreville vise à assurer aux populations de son territoire de projet l’exercice de leurs droits culturels, dans une perspective d’égalité et d’émancipation.

Les droits culturels des populations sont les suivants :

  1. la liberté artistique, entendue comme la liberté de s'exprimer de manière créative, de diffuser ses créations et de les promouvoir;
  2. le droit au maintien, au développement et à la promotion des patrimoines et des cultures;
  3. l'accès à la culture et à l'information en matière culturelle, entendu comme l'accès notamment économique, physique, géographique, temporel, symbolique ou intellectuel;
  4. la participation à la culture, entendue comme la participation active à la vie culturelle et aux pratiques culturelles;
  5. la liberté de choix de ses appartenances et référents culturels;
  6. le droit de participer à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques et programmes, et à la prise de décisions particulières en matière culturelle.

Dans le cadre de son premier contrat-programme 2019-2024, le CRAC’S a mené à la fois une action culturelle générale et une action culturelle intensifiée, en plus de son rôle traditionnel dans l’éducation permanente et comme centre de services à la population, et des actions menées en coopération avec les centres culturels du Collectif Basse-Sambre.

En mars 2025, les Autorités de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont renouvelé le double agrément du CRACS et un nouveau Contrat-programme portant sur les années 2025-2029 a ainsi pu être signé.

L’action culturelle générale s’articule autour de deux enjeux définis par une analyse partagée du territoire menée avec l’ensemble des partenaires et opérateurs de la Commune et des environs : colorer le territoire et renforcer l'Ec(h)o-citoyenneté.

Enjeu 1 : Colorer le territoire : contribuer à renforcer le sentiment d’appartenance des populations du territoire concerné à leur lieu de vie par une politique culturelle engagée et des projets visibles et porteurs d’une image dynamique et positive pour la commune et la région.

Enjeu 2 : Renforcer l’Ec(h)o-citoyenneté : lutter contre l’isolement et le repli sur soi et contre toutes les formes d’inégalités (sociales, culturelles, géographiques…) en renforçant l’expression et la participation de l’ensemble des citoyens dans l’espace public, par le biais d’une politique culturelle ouverte, chaleureuse et bienveillante et via des projets innovants, adaptés et coconstruits.

L’action culturelle intensifiée s’articule quant à elle autour de trois piliers qu’il s’agit de renforcer et de développer :

  • Tohu-Bohu
  • Ec(h)o-Citoy(L)ien
  • Les Arts de la Scène et d’Expression